Base de Mézels

séjour : Comment se passe une colo ?

Ici, on répond à vos questions sur le déroulement d’une colo avec la Ligue de l’Enseignement du Lot. Alors, prêt, feu, partez …

Nos séjours sont encadrés par des équipes d’animation formées ou en cursus de formation. Nous faisons le choix d’embaucher un animateur ou une animatrice par tranche de 8 inscrits (là où la loi impose 1 pour 12)

Le grand jour du départ se profile.

Pour le préparer au mieux, une convocation vous sera envoyée en amont afin de vous informer de l’heure et du lieu de rendez-vous à la gare.

Des animateurs.trices, identifiables par leurs t.shirts « Vacances Pour Tous » vous y attendront, vous pourrez donc les rencontrer, échanger avec eux/elles et enfin faire un coucou derrière la vitre du train aux groupes d’enfants et de jeunes.

Bien souvent, le voyage se fait en train et des navettes (bus ou mini-bus) sont organisées depuis la gare jusqu’à la Base de Mézels.

Nous tentons de répondre au maximum POSITIVEMENT à ce genre de demande (ex : des ami.es qui veulent être dans la même chambre), nous vous recommandons de bien le stipuler sur la fiche de renseignements. En revanche, la mixité n’est pas autorisée dans les chambres, de plus nous essayons de ne pas avoir un trop grand écart d’âge dans nos répartitions de chambres.

Oui, tout à fait. L’équipe d’animation est constituée d’un.e animateur.trice assistant.e sanitaire chargé.e de donner les traitements durant le séjour.

Si le traitement, nécessite des soins infirmiers, il faudra penser à bien le stipuler en amont afin de pouvoir organiser au mieux l’arrivée de l’enfant ou du jeune concerné.

Enfin, tout traitement doit-être accompagné d’une ordonnance originale en cours de validité et du PAI, le cas échéant.

Oui, nous proposons des aliments de substitutions pour les régimes et allergies alimentaires.

Pensez à bien noter ces derniers sur la fiche de renseignements médicaux.

Un régime lié à la religion comme par exemple une spécificité kasher, hallal ou autre, ne sera pas fournie par le centre. Dans ce cas, l’enfant ou le jeune sera, par exemple, noté en « sans viande » tout le long du séjour.

Pour tous les séjours, les enfants et jeunes doivent arriver avec leurs serviettes.

Pour les séjours logés dans les chalets et marabouts, les draps, couettes et oreillers sont fournis.

En revanche, pour le séjour sous tentes, les jeunes doivent apporter leurs duvets.

Des sorties seront peut-être prévues lors du séjour si le planning le permet. Dans ce cas, le groupe pourra acheter souvenirs, bonbons ou autre. C’est à vous de décider si vous donnez un peu d’argent de poche ou non.

Dans ce cas, il est fortement recommandé de mettre l’argent de poche dans une enveloppe avec le nom et prénom de l’enfant ou du jeune concerné afin de remettre celle-ci à un membre de l’équipe d’animation, qui le gardera en sécurité et qui le distribuera lors des sorties.

Si l’enfant ou le jeune décide de garder son argent de poche sur lui, alors, aucune réclamation ne pourra être faite en cas de perte ou de vol.

Des heures bien précises seront définis lors du séjour pour pouvoir passer des appels. Si l’enfant ou le jeune n’a pas de téléphone, il/elle pourra solliciter le directeur ou la directrice du séjour pour passer quelques appels durant le séjour.

Pour celles et ceux qui viendraient avec leurs portables, selon le règlement mis en place par l’équipe d’animation, il pourra être obligatoire de le remettre à l’équipe et qui le rendra aux jeunes lors des moments où ils seront autorisés.

  • Nous le préciser sur la fiche de renseignements, nous contacter pour nous expliquer la mise en place que nous pouvons faire avec l’enfant concerné.
  • Fournir les couches si nécessaires et les alèses si besoin.
  • En parler à l’équipe d’animation le jour du départ sur le quai de la gare ou en rendez-vous sur place.

L’énurésie est fréquente chez beaucoup d’enfants. Elle n’impacte pas le bon déroulement du séjour. La bienveillance de l’équipe d’animation permettra à l’enfant de vivre son séjour normalement.

Cette page sert de référence pour répondre aux questions les plus fréquentes, mais surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres interrogations que vous pourriez avoir.

Philippe, Valérie ou Camille pourront vous répondre directement derrière ce numéro : 05 82 89 00 61 ou derrière ce mail : vacances.enfants@fol46.org

Un départ en colo, c’est l’inconnu et de fait, cela questionne, on vous comprend et on vous répond ! On peut même parler directement avec les enfants si cela vous rassure et les rassure !